La Région

BIENVENUE DANS LES ALPES DU SUD DE LA FRANCE

Nous vous remercions d’avoir choisi les Hautes-Alpes comme destination de vacances et nous vous invitons à découvrir la région, sa beauté naturelle et ses activités.

Mont-Dauphin

Mont Dauphin, situé dans les Hautes-Alpes en France, est une ancienne place forte militaire construite par le célèbre architecte militaire Vauban au XVIIe siècle et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La citadelle de Mont Dauphin, autrefois une forteresse stratégique, offre des vues panoramiques spectaculaires sur les montagnes environnantes et la vallée de la Durance.

Briançon

Située à une altitude de 1 326 mètres, à la confluence de cinq rivières de vallées, Briançon est la ville la plus haute de France. Cette cité d’art et d’histoire, fortifiée par Vauban au XVIIIe siècle, est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Briançon possède une collection remarquable d’ouvrages militaires, construits du XVIIIe au XXe siècle pour améliorer la défense de la ville contre ses ennemis..

Le lac de Serre-Ponçon

Le lac de Serre-Ponçon, le deuxième plus grand lac artificiel d’Europe couvrant une superficie de 3 000 hectares, est une étendue d’eau époustouflante nichée au cœur de paysages montagneux majestueux. Formé par le barrage de Serre-Ponçon sur la rivière Durance, ce vaste réservoir offre une myriade d’opportunités récréatives telles que la baignade, la voile, la pêche et le kayak.

Autour du lac, des sentiers de randonnée serpentent à travers des forêts luxuriantes et des prairies, offrant des opportunités de promenades panoramiques, de VTT, d’équitation et d’escalade pour apprécier les vues panoramiques sur les montagnes environnantes.

Le Parc Naturel Régional du Queyras

Le Parc Naturel Régional du Queyras, niché dans les Alpes françaises, s’étend sur 650 kilomètres carrés de nature sauvage préservée. Renommé pour ses montagnes escarpées, ses forêts luxuriantes et ses villages charmants, le parc promeut un tourisme durable. Il propose un réseau de sentiers de randonnée pour les amateurs de nature afin d’explorer sa flore et sa faune diversifiées, y compris des espèces alpines rares telles que le bouquetin et le chamois.

Les activités populaires comprennent la randonnée, le VTT et l’observation des oiseaux. De plus, des trésors culturels tels que des églises historiques et des fortifications ajoutent à son attrait.

Saint Véran

Au cœur du Parc Naturel Régional du Queyras, à une altitude de 2 042 mètres, Saint-Véran est la commune habitée la plus haute d’Europe.

Classée parmi les villages préférés des Français, Saint-Véran a préservé son charme rural, sauvegardant son histoire alors que des fêtes religieuses traditionnelles y sont célébrées. Les sculpteurs sur bois continuent de créer les rosettes traditionnelles que l’on trouve sur les meubles du Queyras. De plus, des cadrans solaires de la Renaissance, décorés de motifs champêtres et gravés de devises sur le destin humain, peuvent être admirés sur les façades de nombreuses maisons.